ACCOMPAGNEMENT EN SANTE DE LA FEMME
Endométriose
L'endométriose, qui touche une femme sur dix en âge de procréer, se définit comme la présence de tissus semblables à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus (ovaires, ligaments utéro-sacrés, intestin, rectum, ou même vessie, diaphragme..), sous l'influence des hormones ovariennes (cycles menstruels)
C'est une maladie complexe, dont les mécanismes sont encore mal compris, et pour cela souvent longue à diagnostiquer (5 à 7 ans en moyenne). Elle génère des douleurs chroniques, qui peuvent être invalidantes (douleurs pelviennes, digestives, urinaires, lombaires...), une inflammation, une dyspareunie (douleurs lors des rapports sexuels), de la fatigue chronique, et dans certains cas, des troubles de la fertilité.
Ces symptômes ont un impact majeur sur la qualité de vie des femmes atteintes, notamment sur la vie personnelle et conjugale, mais également professionnelle et sociale.
La prise en charge, pour être optimale, se veut pluridisciplinaire : gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, ostéopathe, diététicien, psychologue, sexologue, gastro-entérologue, sophrologue, acupuncteur...
| ACCOMPAGNEMENT NUTRITIONNEL |
Un alimentation équilibrée, adaptée aux besoins, riche en micro-nutriments, en polyphénols et en fibres, faible en acides gras saturés, aurait un effet protecteur sur la santé de l'utérus.
Les intérêts d'un accompagnement nutritionnel :
-
lutter contre l'inflammation
-
atténuer les douleurs et la fatigue
-
diminuer les troubles digestifs (souvent associés à l'endométriose)
-
maintenir ou retrouver un poids santé (le poids peut parfois être affecté à cause du déséquilibre hormonal ou des traitements hormonaux)
-
soutenir la fertilité et accompagner un parcours PMA
-
améliorer le comportement alimentaire (sortir de la restriction et/ou de l'impulsivité alimentaire)
-
booster le système immunitaire
Prendre rendez-vous pour un suivi nutritionnel >>>
| PRATIQUE DU YOGA |
La Haute Autorité de Santé et le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français recommandent le yoga, au même titre que l'ostéopathie, l'acupuncture et la relaxation, en complément d'une prise en charge médicale, pour améliorer la qualité de vie.
Les intérêts de la pratique du yoga :
-
mieux gérer la douleur : prévenir et soulager les douleurs chroniques et les crises
-
créer de l'espace et de la fluidité dans le corps, retrouver de la mobilité
-
détendre les muscles (notamment les muscles de la zone pelvienne)
-
réduire l'inflammation
-
améliorer la libido et les fonctions digestives
-
apaiser le mental et les troubles de l'humeur, accueillir ses émotions
-
encourager l'acceptation, le lâcher-prise
-
améliorer l'estime de soi et l'image corporelle
Prendre rendez-vous pour une séance de yoga >>>